Santé

LE SOMMEIL

Le sommeil est très important car il favorise la croissance, la réparation du corps et l'assimilation des informations transmises durant la journée. Il aide à se concentrer et stimule la mémoire. La récupération de la fatigue passe par un sommeil en qualité et en quantité suffisantes, cela à tous les âges de la vie.

 

Voici le nombre d'heures de sommeil conseillé poru les enfants en fonction de leur âge:

 

Age

Temps de sommeil

Heure du coucher

Entre 4-9 ans

Entre 10-13 ans

10-12 heures

9-11 heures

Entre 19h et 20h

Entre 20h et 21h

 Avant le coucher:
- Favorisez une activité calme: histoire, musique, discussion, ...
- Evitez absolument les écrans: télévision, ordinateur, téléphone, ...

L'ALIMENTATION

Une alimentation équilibrée et régulière donne l'énergie dont les enfants ont besoin pour apprendre, jouer et se dépenser durant la journée. La récréation est une collation et ne remplace en aucun cas un petit-déjeuner. Vous trouverez dans la brochure quelques propositions du service médical scolaire pour des récréations saines. Ces règles s'appliquent également pour les pique-niques. 

 

MEDECINE SCOLAIRE

La médecine scolaire est responsable des contrôles de santé des élèves. elle pratique des examens de dépistage au cours de la scolarité, administre les vaccinations, propose des suivants dans son service.

Le médecin scolaire et les infirmières s'occupent de la prévention et promotion de la santé. Des interventions dans les classes, divers ateliers (yoga, self-défense), le programme multisport pour la prévention du surpoids, des spectacles interactifs, sont proposés aux enfants. Ces activités sont organisées en collaboration avec les enseignants et divers intervenants du réseau de santé.

Une permanence infirmière mensuelle est à disposition des élèves pour répondre à leurs préoccupations de santé physique et psychique. En cas de besoin, les enfants et les familles sont orientés vers les services compétents. 

Contact:

Médecine scolaire
Dr Tina Huber-Gieseke, médecin scolaire
Laura Moser, infirmière scolaire
026 351 73 22
Rue de l'Hôpital 2, 2ème étage, entrée côté parking des Bourgeois. 

LE MOUVEMENT

Un développement harmonieux nécessite également du mouvement. En dehors des activités extrascolaires auxquelles votre enfant peut s'inscrire, encouragez-le à pratiquer des sorties en plein air avec des amis ou à faire des balades en famille afin d'éviter de passer trop de temps face aux écrans.

LES ECRANS

De manière générale, il est conseillé de garder un oeil sur les enfants lorsqu'ils se connectent à internet afin d'éviter certaines situations indésirables (cyberharcèlement, images choquantes, ...)

Nous vous invitons à vous référer à la brochure "Apprivoiser les écrans et grandir". 
Vous trouverez le lien sur le site du paysage éducatif du Schoenberg.

https://www.ville-fribourg.ch/vivre-ensemble/paysages-educatifs/paysage-educatif-schoenberg

LES POUX

Il n'est jamais agréable d'avoir des poux et ils s'attrapent plus rapidement que l'on ne s'en débarrasse !

Ces parasites vivent depuis très longtemps mais chacun espère: "Pas sur ma tête !".
Par contre, attraper des poux ne représente pas un manque d'hygiène. 

Si vous constatez des poux, avertissez l'enseignant de votre enfant!
Voici quelques conseils utiles: